LLes banques centrales Sont fortement critiquées Pour avoir lâché prise et « derrière » l’inflation. Mais ce n’est pas le cas. Les politiques publiques et la géopolitique ont empêché les banquiers centraux de normaliser la politique monétaire avant que l’inflation ne s’abatte sur eux. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement chinoises et russes ont durement frappé la demande artificielle créée the same level les chèques que le département du Trésor a envoyés aux Américains.
La marge de manœuvre Pour un resserrement monétaire qui n’entraînerait pas l’économie dans la récession est très faible, d’autant plus que les modestes constraints financières en area lui font style déjà perdre Son élan. Dans un environnement économique de lengthy terme caractérisé the same level une dette (en hausse), une démographie (vieillissante) et des perturbations technologiques (qui déplacent la main-d’œuvre et la demande), une désinflation persistante est plus dangereuse qu’une rising cost of living épisodique.
Rétrospectivement, il est clair que les dirigeants politiques ont fait pression sur les banques centrales Pour retarder leurs mesures de normalisation alors que l’économie était repetition specialty en 2018. Lorsque la pandémie a frappé, l’administration Trump et le Congrès ont paniqué, ont ordonné au Trésor d’emprunter des billions de bucks Pour financer paiements routes aux ménages. En 2021, l’administration Biden a réitéré le dispositif. Ces nouvelles émissions de titres ont été achetées par la Réserve fédérale (Fed), dont le bilan est passé ces deux dernières années de 4 000 à 9 000 milliards de bucks. (neuf fois le niveau de mi-2008). Les conséquences étaient prévisibles. Comme Milton Friedman l’a soutenu, plus d’argent Pour une manufacturing inchangée de biens et de solutions signifie des prix plus élevés.
Normalement, la Fed Pourrait augmenter les taux Pour ralentir la demande excédentaire necklace le temperatures nécessaire Pour rattraper l’arriéré de l’offre. Mais, cette fois, la coïncidence de la géopolitique et de la dynamique de reprise post-pandémique a produit non seulement une specialty enhancement de la demande, mais un hamper de l’offre.
Heureusement, alors que les consommateurs ont dépensé leurs chèques de relance, les dernières données disponibles suggèrent que l’inflation atteint un sommet. Et on s’go to à ce qu’il diminue à mesure que les entreprises rétablissent les chaînes d’approvisionnement. L’inflation Pourrait bientôt appartenir au passé.
Récession
Cependant, une fois le marché préparé à une hausse des taux, le threat le plus immédiat est celui d’un durcissement excessif des problems de financement. Quand la Fed vend des titres du Trésor, elle vide les marchés de leur liquidité à des taux supérieurs à sa propre politique de taux d’intérêt ! Les commitments à dix ans Sont déjà passées de 1,9 % à 2,7 % au cours du mois écoulé, et brain n’en sommes qu’au début de la première vente de la première partie de ses ventes d’actifs !
Il vous reste 30,55% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.