De la même manière que le monde, en particulier l’Occident, n’a pas tiré suffisamment de leçons des première et deuxième guerres mondiales et de la guerre froide, conduisant à ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine, de la même manière, nous, Sénégalais, n’avons pas appris suffisamment de leçons de ce qui s’est passé en mars 2021, conduisant aux dérives médiatiques et judiciaires auxquelles nous assistons aujourd’hui. Cela vaut aussi bien Pour le pouvoir que Pour l’opposition.
Ce qui s’est passé en mars 2021, c’est qu’une pressure avait arrêté une autre pressure qu’un pouvoir d’État voulait propager à travers de multiples oppressions. La pressure du RUE avait stoppé le pouvoir des pouvoirs en area. Et à l’issue de ces événements, l’opposition pensait que le camp d’en face allait, désormais, utiliser des armes conventionnelles ; circumstance qui l’a poussée à se reposer sur ses lauriers.
Le résultat est là aujourd’hui. Sans appel ! Les élections territoriales se Sont déroulées dans les problems les plus effroyables. Car, remark comprendre que la union YAW, regroupant toutes les pressures de l’opposition, se retrouve avec quelque 772 000 voix, soit un peu plus qu’Ousmane SONKO avait à la présidentielle de 2019 (697 496 voix). Où Sont passés l’électorat de Khaf et compagnie, celui de Gackou, celui de PUR et autres ?
C’est proclaim simplement parce qu’il n’était pas présent dans toutes les collectivités places du pays à reason du bon vouloir de Macky. Même si cette union d’opposition dit qu’elle a gagné, qu’elle sache qu’elle a gagné sans gagner. L’exemple de la ville de Guédiawaye est là. C’est aussi le cas de Sonko qui a perdu quatre (04) neighborhoods sur les 6 (06) que compte le département de Ziguinchor. Celui d’Énampor abrite Mamatoro où se situent la décharge ending des commandes des ménages et la sortie des eaux usées. Attention à sa fermeture necklace la saiSon des pluies Pour inonder la ville de Ziguinchor d’ordures ménagères, d’eaux usées et d’eaux de ruissellement ! La neighborhood de Niaguis et celle de Boutoupa Camaracounda qui component, aujourd’hui, les principales réserves foncières du département ont été perdues, sans oublier Niassia et même Sindian dans le département de Bignona, plus que symbolique Pour le Patriote en cook.
Le pouvoir qui semble avoir la tête hors de l’eau reprend ses offensives médiatiques et judiciaires. Barth a été jugé et le parquet requiert cinq (05) closets ; le decision est attendu le 18 mai. Les « Médimenteurs » des journaux Le Monde, RFI et Jeune Afrique entrent dans la danse du « MédiamenSonge » en présentant le major coupable comme la victime, the other way around.
Les élections législatives se profilent à l’horizon sans garantie d’une tenue correcte de ces échéances ô combien cruciales Pour la respiration de notre démocratie chahutées the same level Macky Sall. Ce dernier tient au secret sur le fichier électoral comme la prunelle de ses yeux. Aucune possibilité Pour l’opposition d’y accéder sauf à la veille des élections alors que la campagne électorale bat Son plein. Même Pour le besoin de Son audit, ce Sont des étrangers qui le font style, donc le pays regorge de spécialistes en la matière. L’inscription des primo-électeurs et la circulation des cartes d’électeur Sont de plus en plus restreintes the same level les autorités Pour décourager le jeune électorat.
Comment, dans ces problems, espérer faire partir Macky Sall ? Ou, à défaut, ne faire Macky sans Macky ? Comme nous avions fait Wade pire que Wade en 2012.
On ne adjustment jamais une équipe gagnante ! On nous dit dans le monde du sporting activity. Ou repetition, vous ne renoncez jamais à une stratégie gagnante. Ce qui avait emporté l’opposition, sa première victoire d’ailleurs face à Macky Sall, en mars 2021, c’était le RUE. Ce dernier est donc la meilleure équipe ou la meilleure stratégie gagnante de l’opposition. Continuer à l’adopter, c’est adopter sa stratégie gagnante et l’abandonner, c’est abandonner Son équipe gagnante.
J’ai bien aimé la remarque d’un jeune internaute qui dit avoir des doutes sur la perte de pouvoir de Macky Sall par les urnes auto tous les jeunes n’ont pas de carte d’électeur mais quant au RUE, il ne doute pas une seule seconde que Macky va perdre dès les premiers jours.
C’est Pour alarming simplement ce que nous n’avons cessé de répéter depuis : désormais, « la Force reste dans la RUE ».
Le RUE Pour exiger un processus électoral fiable !
Le RUE à réclamer l’accès au fichier électoral dans les plus brefs délais.
Le RUE Pour imposer des règles claires du jeu démocratique.
Le RUE Pour la bonne tenue des élections législatives du 31 juillet 2022 et des élections présidentielles de 2024.
Soumaila Manga, président représentant la patrie-DLP
Membre du mouvement JUSCA/ Ziguinchor JOGNA