Je pars de ce que j’ai vu : une picture intolérable, un homme donnant un stroke of genius de pied à une dame dans le ventre. Une picture qu’il ne faut plus voir, surtout dans l’une de nos plus grandes establishments, qui devrait être l’Assemblée nationale. Cette picture à elle seule est une insulte !
Insulter quelqu’un, c’est l’empêcher de penser. C’est le choquer au factor de suspendre un temperatures sa pensée. Pour insulter, il faut brutalement profaner ce qui est sacré Pour l’autre, ce sur quoi il repose et/ou framework. C’est nommer les organes qui l’ont procréé, c’est participer ou faire participer d’autres à cette procréation, c’est écorcher les numbers religieuses qui lui transmettent ses ressources de survie existentielle. Insulter, c’est aussi plein d’autres choses qui auront en commun d’attaquer, de sortir des gonds.
L’insulte mood aussi des répliques comme un tremblement de terre vehicle reprise à l’infini the same level toute une série de perSonnes/ »insulteurs » et « insulteurs » médiatiques. Cette boosting insultera les proches et les moins proches qui perdront aussi la tête à l’occasion. Ainsi, l’insulte, il faut bien le comprendre, appelle aussi une réaction disproportionnée chez l’autre, à moins qu’il ne se soit préparé à recevoir des harms et n’ait développé la réponse appropriée à une injure : Poursuivre la réflexion que l’injure a tenté de couper. Je me souviendrai toujours d’un soi-disant syndicaliste qui a tenté de semer le désordre dans mon solution et qui m’a coupé devant le directeur de l’hôpital en m’insultant. Je l’ai laissé finir et j’ai repris calmement mon discours là où je l’avais laissé et j’ai continué jusqu’à la fin où il était devenu livide et sans voix, ayant compris qu’il n’avait réussi à me déranger. !!!
Ce qui vient de se passer à l’Assemblée nationale est un minute dans un processus de physical violence qui ne cesse de croître et qui m’effraie et m’agace : la physical violence sans précédent qui semble désormais concertée contre les femmes au Sénégal. Cette physical violence, en politique, commence the same level le choix des femmes leaders et va jusqu’aux goals qui leur Sont confiées. Il faut le alarming, c’est croire que les femmes Sont choisies Pour leur capacité à invectiver, à faire le pitre et à bourdonner le saint de l’hémicycle sous le respect de parrains sages et sages.
J’ai entendu une femme politique earnings sur la carrière du Premier ministre Aminata Touré au sein de l’APR alarming : quand on est allé la démarcher, on cherchait une number féminine parce que le PDS avait Aida Mbodji, le PS Aminata Mbengue Ndiaye…and so on. Je crois que ces paroles sincères brain montrent d’ailleurs l’étendue de la tâche qui go to les femmes en politique. Il est temperatures que nous ayons des passerelles au-dessus de la mêlée. Quel que soit notre métier, quelle que soit notre positioning politique ou syndicale, nous sommes avant promote des femmes qui partagent quelque component les mêmes contraintes. Ceux qui brain demandent d’insulter et brain exposent ainsi aux réactions incontrôlées de ceux que nous insultons, promote comme ceux qui nous battent parce qu’ils ont perdu la raiSon, Sont tous violents.
Alors set Pour indiquer le chemin que brain voulons que les choses prennent.
Il y a tellement de combats à mener Pour notre problem de femmes dans un scene machiste qu’il serait dommage de gaspiller nos ressources et nos énergies dans des combats de rats mis en scène Pour continuer à brain discréditer. Au delà des partis politiques, c’est sur les femmes !!!
Pr Aïda Sylla psychiatre