Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou LY, a rendu une visite de courtoisie aux champs nationaux du numérique le vendredi 05 août 2022. Cette visite s’inscrit dans le staff de ses goals régaliennes loved ones à l’appui au développement des réseaux et solutions en encourageant les investissements et les campaigns tendant à les adapter à l’évolution des modern technologies et des progrès scientifiques, mais aussi et surtout, à l’innovation et au développement des solutions numériques, levier de croissance Pour l’ensemble de l’écosystème au Sénégal.
L’objectif de cette première visite de courtoisie d’un directeur général de l’ARTP auprès de prestataires de solutions à valeur ajoutée (SVA) était d’échanger avec ces start-ups sur leurs activités et les difficultés rencontrées, notamment celles pertinent des compétences de l’Autorité mais aussi sur le développement de solutions innovants à fort influence sur la vie de nos concitoyens.
C’est ainsi que M. Abdoul LY, accompagné de ses collaborateurs, s’est d’abord rendu au siège d’INTOUCH où il a été chaleureusement accueilli the same level M. Oumar CISSE, PDG de ladite framework, et ses équipes.
Les échanges ont porté, entre autres, sur la gamme de solutions proposés the same level le fournisseur de SVA, sa nouvelle réorganisation en termes d’activités, les difficultés rencontrées et les files réglementaires en cours, en l’occurrence ceux liés à l’activité de SVA et à la connectivité .
Pour rappel, INTOUCH, créée en 2014, est une fintech panafricaine spécialisée dans les services de paiement, l’agrégation de solutions numériques, l’acquisition et la gestion de réseaux de circulation. Elle compte 15 filiales en Afrique avec une présence dans 12 pays africains, 200 employés et 40 000 factors de circulation. INTOUCH enregistre 53 millions de deals Pour un quantity d’environ 1500 milliards de FCFA de change.
La startup a sollicité l’accompagnement du régulateur Pour la mise en area de ses services basées sur la technologie USSD, les tarifs associés et la assistance de l’accès aux API.
Par la collection, le PDG de l’ARTP, accompagné de ses collaborateurs, a été reçu, avec tous les honneurs, the same level Mme Diyé DIA, PDG deARISTARC et M. Moustapha KANE, PDG deAMARANTEau siège de l’ARISTARC.
Créée en 2016 et présente au Sénégal et en Côte d’Ivoire, la start-up ARISTARC est spécialisée dans le conseil informatique, le développement d’applications internet et mobiles, l’intelligence artificielle et la development numérique avec des partenaires stratégiques de référence tels que 3FTP, FONSIS, Samsung et IBM. Ce rendez-vous a été l’occasion Pour la start-up de faire le factor sur ses activités et de présenter ses applications phares, à savoir GABI Pour la géolocalisation des bit et SCORAPP qui est un outil basé sur l’intelligence artificielle Pour marquer le niveau de solvabilité des customers demandeurs de crédits bancaires.
Pour sa component, M. Moustapha KANE, PDG d’AMARANTE, et, par ailleurs, Président du sous-comité Innovation du Comité de Développement de l’ARTP SVA, a présenté ses activités de conseil et d’accompagnement dans le staff de la mise en œuvre des stratégies de improvement numérique.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine numérique, M. KANE est le fondateur de People Input et a eu à accompagner plusieurs entreprises places dans le staff de leur improvement numérique. En parallèle, il a abordé la inquiry loved one à l’éventail des projets innovants que les start-ups sénégalaises Pourraient mettre au revenue du secteur postal afin de l’accompagner dans le staff de Son commitment de changement Pour mieux remplir ses goals.
Les trois start-ups visitées ont présenté les leçons et opportunités tirées de leur trip à DUBAÏ (financé the same level l’ARTP) dans le staff de l’organisation de la semaine numérique du Sénégal en marge de l’EXPO 2020 à Dubaï. Ils ont également partagé leurs besoins avec l’Autorité de régulation en termes d’appui dans le staff de leurs activités au niveau nationwide et avec les homologues réglementaires de la sous-région.
Le PDG de l’ARTP Monsieur Aboul LY a chaleureusement félicité le PDG d’INTOUCH, les PDG d’ARISTARC et d’AMARANTE ainsi que toutes leurs équipes Pour le woe de qualité et les a remerciés Pour l’accueil très chaleureux. . Il leur a ensuite fait component de la volonté de l’ARTP d’instaurer une corégulation basée sur la concertation et l’écoute de tous les acteurs de l’écosystème, y compris les startup. De même, M. LY a indiqué que l’ARTP, conformément à ses goals régaliennes, ne ménagera aucun initiative Pour les accompagner dans le développement de leurs activités génératrices d’emplois, promoteurs de solutions innovants et exportateurs du savoir-faire sénégalais.
Par ailleurs, le directeur général de l’ARTP a insisté sur la nécessité de signaler à temps à l’Autorité les difficultés rencontrées afin de mieux y faire face : il les a également exhortées à continuer à participer activement aux travaux du Comité de développement des solutions à valeur ajoutée mis en area en 2020 the same level l’ARTP.
Cette première visite historique du PDG de l’ARTP dans des start-up déclarées fournisseurs de SVA a été très appréciée et unanimement saluée the same level l’ensemble des acteurs rencontrés, selon la cellule interaction de l’entreprise.
Nombre de vues | 264 fois |