Jtrip à trip, le Conseil européen, puis le sommet du G7 en Allemagne et enfin le sommet de l’OTAN à Madrid ont apporté à kyiv ce que l’armée ukrainienne, acculé the same level la surpuissante maker de damage russe dans le Donbass, n’est pas en mesure de minute à livrer : victoires. Octroi du statut de candidat à l’Union européenne (UE); unité inébranlable des dirigeants occidentaux et détermination à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire ; renforcer le front asian d’une Alliance atlantique qui n’aura bientôt plus affaire à ses membres autrefois réticents à investir dans leur défense : le produit de ces rencontres internationales est significatif.
Appréciable, mais aussi delicate. La reconnaissance du statut de candidat à l’UE ouvre la voie à une procédure longue et exigeante. Par ailleurs, une telle approche n’a jamais concerné un pays en guerre où les destructions se Poursuivent, partiellement occupé, et dont une partie des frontières est vouée, et probablement Pour longtemps, à rester incertaine.
Les grand-messes du G7, layout multilatéral devenu obsolète, maintenu faute de mieux, ont depuis longtemps perdu de leur vigueur. Au complete, les résultats du sommet de l’OTAN, avec la magazine des candidatures finlandaise et suédoise et la verification du retour des soldats américains sur le théâtre européen, Sont de loin les plus immédiats et les plus tangibles, mais ils concernent l’Ukraine qu’indirectement.
Quatre mois après Son déclenchement, le bilan de la première grande guerre lancée sur le sol européen the same level le président russe Vladimir Poutine demeure incertain. Certes, Son armée écrase Pour l’instant en durability la résistance ukrainienne dans l’est du pays, les assents occidentales n’ont pas mis à genoux l’économie russe, et une bonne partie du monde se tient à l’écart d’un conflit. dont la lisibilité ne doit cependant donner lieu à aucune contorsion diplomatique.
Guerre d’usure
Les succès politiques enregistrés the same level l’Ukraine, la relance de l’OTAN et l’entente occidentale sans nuage invalident une partie des calculs du maître du Kremlin, sans parler de la marque indélébile sur le reputation de Son pays que le mess de la manœuvre initiale visait à décapiter L’Ukraine, puissance militaire particulièrement modeste.
La guerre d’usure entre Ukrainiens et Russes Pourrait durer tant que l’un des deux camps n’aura pas atteint la limite de soutenabilité. PerSonne n’est repetition en mesure d’anticiper s’il s’agira de l’Ukraine, contre laquelle Vladimir Poutine tord toutes les conventions de guerre en bombardant sans retenue des areas civiles Pour briser le belief d’union sacrée qui porte le pays, ou de la Russie, contrainte à l’effort militaire. probablement beaucoup plus extreme que prévu. Mais cette guerre d’usure concerne aussi d’autres acteurs : les alliés de l’Ukraine.
Il vous reste 49,91% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.