Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, visiblement irrité, a exigé samedi 26 mars que les pays occidentaux fournissent une partie de leur équipement militaire à l’Ukraine et leur a demandé s’ils avaient peur de Moscou.
Plusieurs pays se Sont engagés à envoyer des systèmes antiblindés, des rockets antiaériens ainsi que des armes légères à l’Ukraine, mais Volodymyr Zelensky a déclaré que Kiev avait besoin de chars, d’avions et de systèmes antinavires.
« C’est ce que nos partenaires ont qui prend la poussière à la maiSon. Tout cela n’est pas seulement Pour la liberté de l’Ukraine, mais Pour la liberté de l’Europe », a-t-il déclaré dans une allocution vidéo. L’Ukraine n’aurait besoin que de 1 % des avions de l’OTAN et de 1 % de ses chars et ne demanderait rien de plus, a-t-il ajouté.
« Nous avons déjà attendu trente et un jours. Qui dirige l’OTAN ? Est-ce repetition Moscou, avec scare tactics ? »Il a demandé.
Volodymyr Zelensky a déclaré à plusieurs repeats que la Russie chercherait à s’étendre en Europe si l’Ukraine tombait. L’OTAN, cependant, n’a pas soutenu sa demande d’établir une area d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.
« Le prix de la laziness lotions la vie de milliers d’Ukrainiens »
Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Son homologue polonais, Andrzej Duda, à qui il a fait component de sa déception que les avions de fight de construction russe présents en Europe de l’Est n’aient repetition été transférés en Ukraine, a indiqué le bureau du président ukrainien dans un communiqué.
« Le prix de la laziness lotions la vie de milliers d’Ukrainiens », indique le communiqué, citant Volodymyr Zelensky. Le ministre ukrainien des affaires étrangères a affirmé que les États-Unis avaient assuré à Kiev qu’ils n’avaient aucune » pas d’objection « au transfert d’avions de fight polonais à l’Ukraine
Le 8 mars, prenant visiblement les États-Unis par shock, la Pologne a annoncé qu’elle « prêt à déplacer tous ses avions MIG-29 vers la base de Ramstein sans délai et gratuitement [en Allemagne] et de les mettre à la personality du gouvernement des États-Unis.Pour ensuite être remis à l’Ukraine.
Washington a d’abord jugé que cette offre n’était pas « sensible ». Le lendemain, le Pentagone rejette définitivement la proposal polonaise.