Bien que la plupart des clubs de l’élite s’efforcent de trouver un entraîneur ou un supervisor de la relève lorsqu’un poste est uninhabited, la majorité d’entre eux finissent the same level choisir une perSonne ayant largement dépassé la quarantaine ou la cinquantaine.
Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients. Alors que les jeunes entraîneurs prometteurs d’une trentaine d’années ont souvent des idées plus fraîches, prennent plus de risques tactiques et se rapprochent davantage des joueurs du millénaire, un dirigeant plus expérimenté mood trouvé une formule qui fonctionne the same level essais et erreurs. Les pressions des médias, les critiques des fans et la façon de traiter avec un propriétaire exigeant peuvent également être mieux affrontées avec des connaissances préalables.
La tendance à privilégier l’expérience est certainement répandue dans les grands championnats européens. Carlo Ancelotti (62 ans) en est à Son deuxième mandat au Real Madrid, tandis que Max Allegri (54 ans, Juventus), Stefano Pioli (56 ans, A/C Milan), Maurizio Sarri (63 ans, Lazio) et José Mourinho (59 ans, Roma) ont tous beaucoup de jugeote, tandis que Luciano Spalletti, 62 ans, a pris les rênes de Naples cet été. Ailleurs, même des noms tels que Mauricio Pochettino (50 ans, PSG), Diego Simeone (51 ans, Atletico Madrid) et Erik 10 Hag (52 ans, Ajax), qui Sont repetition considérés comme en pleine rising, ont plus de 50 ans.
Dans cet write-up, Actu-Senegal se penche sur 6 entraîneurs principaux – âgés de 45 ans ou moins – dans le football européen qui ont déjà été soutenus Pour diriger un grand club, et ceux qui Pourraient être les premiers à saisir la prochaine opportunité.
Des candidats tels que Julian Nagelsmann (34 ans, Bayern Munich), Marco Rose (45 ans, Borussia Dortmund), Roberto De Zerbi (42 ans, Shakhtar Donetsk) et Ruben Amorim (37 ans, Sporting CP) ont été présentés dans un write-up similaire en novembre 2020 et ne Sont pas inclus Pour cette raiSon.
Bien qu’il n’ait joué que 13 suits de LaLiga en tant qu’entraîneur principal du FC Barcelone, on peut dire que l’impact de l’ancien scene de surface a été immédiat. Depuis qu’il a remplacé Ronald Koeman il y a quatre mois, le FC Barcelone a commencé à se transformer d’une équipe nerveuse et consciente d’elle-même, craignant de faire des erreurs et réticente à prendre l’initiative, en une équipe fluide et pleine de confiance. En effet, leur victoire 4-0 à abode contre l’Athletic Club ce week-end a constitué leur meilleure efficiency de la campagne.
Bien qu’il lui faille un specific temperatures Pour trouver les joueurs avec lesquels il souhaite travailler, Xavi s’en tient à la development 4-3-3 équilibrée du Barca, qui offre une certaine flexibilité lorsqu’il s’agit de jouer depuis l’arrière et qui permet aux joueurs offensifs de s’exprimer lorsqu’ils vont de l’avant (par exemple, en plaçant l’arrière droit Pour permettre à l’ailier Adama Traore d’avoir de l’espace sur le surface Pour rechercher des scenarios de un contre un). De manière surprenante Pour certains, Xavi a également fait preuve d’un specific cynisme, se contentant parfois d’aller en profondeur et de jouer en contre-attaque lorsque cela s’avère nécessaire.
Compte tenu des practices du FC Barcelone et de l’héritage de Xavi en tant que joueur (il a joué 767 fois Pour le club et a remporté 25 trophées majeurs), il ne fait aucun doute qu’il a été ramené après 6 ans de jeu et d’entraînement à Al Sadd au Qatar Pour construire une équipe de Barcelone qui rappelle celle qu’il a contribué à créer de 1998 à 2015.
Si Xavi mood certainement le temps de réaliser un projet aussi ambitieux, il a déjà fait preuve d’un pragmatisme digne d’un entraîneur principal de haut niveau lors de Son court flow sur le banc de touche du FC Barcelone. Outre ses ajustements tactiques et sa gestion penalty du jeu, Xavi a également apporté un air de calme – ses phantoms médiatiques Sont aussi assurées que prévu – dans un Camp Nou frénétique et a certainement restauré l’esprit d’équipe et la joie du football au sein du groupe.
Vincenzo Italiano, 44 ans, Fiorentina
Italiano ne s’est retrouvé à la Fiorentina que grâce à l’étrange mêlée qui a vu Gennaro Gattuso être nommé et renvoyé en 23 jours. Italiano, qui semblait être une bien meilleure choice dès le départ, avait amené Spezia en Serie A Pour la première fois de l’histoire moderne du club en 2019-20 et, peut-être repetition plus impressionnant, l’avait maintenu en haut l’année suivante.
Maintenant, presque à la fin de sa première saiSon à la Serie A. La Viola (P26, W13, D33, L10), il y a des signes clairs que l’entraîneur d’origine allemande est en train de façonner la Fiorentina selon ses principes. Bien qu’elle ait repetition connu des hauts et des bas, l’équipe classée huitième commence à être de plus en plus à l’aise avec le jeu de pression élevé caractéristique d’Italiano (avec, inévitablement, une ligne défensive haute intransigeante en contrepartie). Et, malgré la perte de Son meilleur buteur, Dusan Vlahovic, qui a été transféré à la Juventus Pour 70 millions d’euros en janvier, la Fiorentina proceed de créer et de convertir des events à un rythme impressionnant.
Plus que promote, Italiano a également réussi à créer une unité disciplinée et travailleuse à partir d’un groupe de joueurs qui semblaient auparavant décousus, abattus et à la limite de la rébellion. Plus crucial repetition, Italiano semble également maîtriser l’art de la gestion ascendante. Le propriétaire américain au franc-parler, Rocco Commisso, n’a toujours semblé très impressionné the same level les entraîneurs qu’il a choisis – il s’agit de sa sixième election en trois ans de propriété – mais il a tendance à ne pas tarir d’éloges sur Italiano.
Simone Inzaghi, 45 ans, Inter Milan
Bien qu’il ait gagné Son droit de diriger un grand club, Inzaghi n’a toujours pas reçu la reconnaissance qu’il mérite en dehors de l’Italie. Son top poste d’entraîneur principal, à la Lazio, a été obtenu d’une manière plutôt curieuse. Après avoir assuré une première objective d’intérim à la fin de la saiSon 2015-16, l’ancien attaquant n’a connu sa première véritable tentative de gestion du football qu’après la démission en quelques jours de Marcelo Bielsa, nouvellement nommé, à l’été 2016. Cela ne veut dire que d’autres opportunités ne se seraient pas présentées Pour Inzaghi, qui s’est lentement mais sûrement taillé une carrière d’entraîneur decent, survivant cinq saiSons sous la instructions du propriétaire du club Claudio Lotito, réputé Pour être difficile à satisfaire, amenant la Lazio en Ligue des champs Pour la première fois en plus de 10 ans et remportant une Coppa Italia au flow.
Bien qu’il ne soit pas aussi volcanique qu’Antonio Conte, l’homme de 45 ans partage certains qualities avec Son prédécesseur à l’Inter : c’est un perfectionniste qui exige promote de ses joueurs. Sur le strategy stylistique, il existe également des similitudes évidentes : l’amour partagé Pour un triad arrière (bien qu’Inzaghi ait joué avec un quatuor arrière au début de sa carrière d’entraîneur) et un football rapide et relativement « upright ».
Bien qu’il soit déjà mathématiquement difficult de battre les 91 factors du titre de la saiSon dernière, l’Inter peut repetition prendre la tête de la Serie A s’il gagne Son suit en slow down. Actuellement meilleurs buteurs du championnat avec 55 buts, ils ont également créé le plus d’occasions (10 par suit) grâce aux efficiencies de Hakan Calhanoglu et Nicolo Barella.
Bo SvensSon, 42 ans, Mayence
Le Danois est l’étoile montante la plus récente de la bande transporteuse apparemment sans fin d’entraîneurs qui Sont devenus proéminents à Mayence. Ayant joué Pour le club sous Jurgen Klopp et Thomas Tuchel – et passé deux ans dans le système Red Bull en tant qu’entraîneur du FC Liefering en Autriche – le pedigree et l’expérience de SvensSon lui donnent toutes les opportunities de réussir au club. Même avec seulement une année en tant qu’entraîneur principal, il y a des signes clairs qu’il Pourrait éventuellement être en mesure de prendre en fee des clubs repetition plus grands que Mayence.
La première réalisation de SvensSon à Mayence a été définitivement hors du commun. Avec seulement sept factors au scene de la saiSon dernière, le club semblait specific d’être relégué en même temperatures que Schalke 04. Mais Mayence a réalisé un parcours incroyable, engrangeant 32 factors supplémentaires Pour terminer à une decent 12e area. L’idée que leur « grande évasion » n’était qu’une concern d’élan ou de possibility a également été réfutée ; cette saiSon, Mayence est confortablement installé à la neuvième area, avec 11 factors d’avance sur le threat, et a pratiquement assuré Son statut en Bundesliga Pour l’année prochaine.
Ceux qui travaillent avec SvensSon parlent d’un entraîneur calme, smart, discrètement charismatique et empathique. Honnête et straight, l’homme de 42 ans est généreux en commentaires individuels et fait l’effort de voir la perSonne plutôt que le footballeur. Bien qu’il ait été formé à la défense à quatre en tant que joueur (il avait également l’habitude de s’en tenir à une development en 4-4-2 à ses débuts à Liefering), il est tactiquement pragmatique et essaie d’adapter sa tactique aux joueurs dont il get rid of. En effet, cette saiSon, le 3-4-2-1 a été la development préférée. Comme on peut s’y attendre de la component d’un adherent de Klopp, il privilégie un football énergique et pressant qui fulfilled l’accent sur la development du ballon.
Bien qu’il n’en soit qu’au début de ce qui promet d’être une carrière impressionnante, Iraola peut déjà se réjouir de certains hauts faits, tandis que quelques bas récents font partie de sa courbe d’apprentissage. Il a emmené le club chypriote de l’AEK Larnaca en stage de groupe de l’Europa League en 2018-19 (le club a terminé troisième du groupe A derrière le Bayer Leverkusen et le FC Zurich) et a maintenu le club espagnol de deuxième department Mirandes en haut de l’affiche alors qu’il semblait promis à la relégation l’année suivante. Bien que Son statut actuel au Rayo Vallecano soit un peu précaire, ayant perdu les cinq derniers matchs de LaLiga, il a été le maître d’œuvre d’une fameuse victoire contre Barcelone en octobre et il est toujours bien placé Pour sceller le statut de première department de l’équipe 12e Pour une deuxième année consécutive.
Ancien défenseur qui a joué plus de 400 fois Pour l’Athletic Club, il est déjà fortement pressenti Pour prendre en fee le club basque lorsque l’entraîneur actuel, Marcelino, partira Pour de nouvelles aventures.
Iraola privilégie une development 4-3-3/4-3-2-1 axée sur la récupération rapide du ballon. Avec des ailiers rapides, des milieux de surface infatigables et un scene de surface défensif qui a tendance à s’enfoncer dans la profondeur lorsqu’il s’agit de construire depuis l’arrière, lorsque les latéraux poussent vers l’avant, Iraola cherche à prendre l’adversaire au déPourvu.
En plus d’assurer les derniers factors nécessaires Pour mener le Rayo à la sécurité, la priorité la plus immédiate d’Iraola – qui n’a pas caché l’inspiration qu’il a puisée auprès d’entraîneurs tels que Marcelo Bielsa (à l’Athletic Club) et Patrick Vieira (au New York City FC) – est la demi-finale retour de la Copa del Rey contre le Real Betis. (diffusé en straight sur Actu-Senegal+ à 15h00 ET aux Senegal) le jeudi.
Barak Bakhar, 42 ans, Maccabi Haifa
Bien qu’Israël ne soit techniquement en Europe, ses clubs ont joué dans des compétitions européennes depuis 1991 et Sont devenus membres à component entière de l’UEFA en 1994, avec quatre clubs entrant dans l’UEFA Conference League de cette saiSon au deuxième stade de credentials.
Compte tenu de Son âge, il est remarquable que Bakhar ne se soit pas repetition vu advocate un poste dans un championnat européen de top strategy. Après avoir mené le modeste Hapoel Be’er Sheva à trois titres de champ successifs entre 2016 et 2018 et à la stage de groupes de l’Europa League, il a enmatche rejoint le Maccabi Haifa en juillet 2020. Le traditionnel club numéro 1 du pays avait été quelque peu privé de succès dans les années précédant Son arrivée, mais l’impact de Bakhar a été immédiat, remportant le championnat à sa première tentative.
Un étudiant passionné de psychologie et un outstanding gestionnaire des joueurs et du perSonnel d’arrière-plan, Bakhar est un penseur profond qui incorporate une gestion du jeu astucieuse avec une ouverture d’esprit tactique. Sous sa instructions, le Maccabi Haifa semble prêt à remporter un nouveau titre de champ, avec 6 factors d’avance sur ses concurrents après 24 suits.