Invité au mini de Radio J dimanche 13 février, Yannick Jadot a dénoncé la « complaisance » de certains candidats à l’élection présidentielle vers Moscou et a appelé la prospect LR, Valérie Pécresse, à « clarifier les connections » avec l’un de ses soutiens, François Fillon, membre du conseil d’administration du géant russe de la pétrochimie Sibur depuis décembre ainsi que de l’entreprise publique russe du secteur, Zaroubejneft. « C’est dramatique, un ancien Premier ministre français et tant de complaisance, de connaissances et d’intérêts avec des dictateurs »estime M. Jadot.
« Je n’ai pas entendu Valérie Pécresse dénoncer la complaisance, la complicité de François Fillon et d’autres dirigeants » envers le président russe Vladimir Poutine, il a affirmé
Le candidat LR déçu à l’élection présidentielle de 2017 François Fillon, dont Valérie Pécresse a pris conseil de campagne ces dernières semaines, était présent au premier grand conference du candidat ce dimanche à Paris.
Il dénonce « l’adoration » de l’extrême droite Pour Poutine
Yannick Jadot a également ciblé ses autres concurrents, s’interrogeant sur la » admiration « les candidats d’extrême droite Éric Zemmour et Marine Le Pen, ou « dans un setting très différent » de la complaisance du candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon à l’égard de Vladimir Poutine, alors « qu’en même temperatures, ils [ces candidats] Sont plus sur le retrait de l’Union européenne ou l’affaiblissement de l’Union européenne ». Il préconise notamment une politique « non aligné » envers la Russie et review plutôt l’OTAN sur le dossier ukrainien.
Selon lui, il y a aussi un « l’ambiguïté des socialistes allemands vis-à-vis [du gazoduc] Nord Stream 2 parce que Gerhard Schröder a toujours été l’ambassadeur des Russes et des intérêts russes dans cette affaire ». Il a également appelé le chancelier allemand, Olaf Scholz, à se désolidariser sur ce sujet. « the same level Gerhard Schröder ». L’ancien chancelier allemand est un ami de longue day de Vladimir Poutine et est président du conseil d’administration de Rosneft depuis 2017.
Yannick Jadot considère ainsi qu’il faut garantir « la défense des valeurs de l’UE, des démocraties et des pays que nous devons protéger, et non selon les intérêts russes envers lesquels certains responsables politiques français Sont trop complaisants ».
Ces derniers jours, Emmanuel Macron a tenté avec l’Allemagne d’intervenir dans les stress autour de l’Ukraine qui se Sont exacerbées. Washington insiste sur le risque d’invasion « brewing » de l’Ukraine par la Russie, qui dément et implicate les États-Unis de« hystérie » et dit qu’il se fiche des assents économiques.