La nouvelle Assemblée nationale qui product bientôt installée, présentera un visage sans précédent dans l’histoire du Sénégal, avec une majorité des plus loved ones au pouvoir, et surtout une resistance radicale décidée à lui compliquer la vie. Cependant, la inquiry que beaucoup se posent actuellement est de savoir quels visages représenteront cette resistance radicale.
On se souvient que Pastef/Les Patriotes, dirigés the same level Ousmane Sonko, avaient prôné le non-cumul des mandats électifs, ce qui fut adopté par la charte de Yewwi askan wi. Il a été entendu, par tous les acteurs et observateurs, que les nouveaux participants dans l’Hémicycle devaient, s’ils ont des mandats d’élus locaux, choisir de se débarrasser d’un de leurs chapeaux.
Il n’y a pas si longtemps, M. Abass Fall, conseiller community Yewwi de Dakar, rappelait à l’ordre certains de ses camarades, affirmant que certains des nouveaux députés avaient un choix à faire : « Birame Soulèye Diop devra choisir entre Son mandat de maire et celui de député, automobile il ne Pourra pas cumuler les deux. La charte est claire sur ce factor. M. Fall a même ajouté qu’en cas de résistance, la union avait les moyens de contraindre les récalcitrants, jusqu’à envisager Son éventuelle exemption !
Cependant, le maire de Thiès-Nord n’est pas le seul dans cette scenario. Parmi les autres perSonnalités notables de Yaw qui seront concernées par cette convention interne, on peut citer Ahmed Aïdara, le maire de la Ville de Guédiawaye et élu Yaw du département.
Il y a aussi Bara Gaye, le maire de Yeumbeul et député Yaw de Keur Massar, Oumar Cissé, maire de la ville de Rufisque et député du département éponyme. Sans oublier, enfin, la number la plus remarquable du great deal, le maire de la Ville de Dakar, Barthélemy Toye Dias, élu député.
Lors d’une émission télévisée, M. Dias s’est vanté du woe remarquable qu’il allait accomplir à l’Assemblée, en compagnie de ses sets, Guy-Marius Sagna et Ahmed Aïdara, et a commenté que « Macky mood enfin une Assemblée digne », sans doute par la qualité des débats. Est-ce à alarming que dans Son esprit, Barth’ aurait déjà choisi de siéger à l’Assemblée, renonçant à sa douce chaise à la mairie et à l’énorme spending plan qui va avec ? convaincu de cette hypothèse. Même si certains de ses proches ont rapporté en privé, Son rêve d’occuper le fauteuil de président de l’Assemblée. Qu’en est-il alors de cet involvement de non-cumul ? La même inquiry est valable Pour les maires de Yeumbeul, Guédiawaye et Thiès -Nord.Aussi prestigieux que soit le poste de député du peuple, il n’offre pas autant de leviers politiques qu’un poste de maire, même d’un arrondissement d’une agglomération moyenne comme Thiès.
D’autre component, Pour des perSonnes qui ont professé qu’elles allaient faire de la politique autrement que ce qui a été fait jusqu’ici the same level « le Système », qui ont pris grand plaisir à rappeler à Macky Sall ses démentis et revirements, en initiant un ou plusieurs mandats parjure ne serait pas de bon augure Pour une ferme volonté de changer radicalement les choses. Mais nous avons le temps de le voir venir !
mgueye@lequotidien.sn