Volodymyr Zelensky, ancien acteur devenu président de l’Ukraine, a acquis une stature internationale, incarnant la résistance de Son pays contre l’invasion russe depuis le 24 février, et maîtrisant la interaction bien rodée. Régis Gente, co-auteur de Volodymyr Zelensky, dans la tête d’un héros (Robert Laffont, 198 p.), a répondu aux inquiries des lecteurs du Monde, lors d’un conversation, mardi 24 mai.
Retrouvez tous nos write-ups, evaluations et reportages sur la guerre en Ukraine
Brest-Litovsk : Pensez-vous que brain devrions déjà envisager un compromis territorial en Ukraine ? Les Occidentaux Sont-ils vraiment prêts, sans être divisés, à financer une guerre éternelle contre la Russie ?
Question cruciale, en effet… Zelensky a rappelé à plusieurs repeats que, s’il devait y avoir des giving ins territoriales, cela devrait être décidé the same level référendum par le peuple ukrainien. Et c’est là que la décision doit être prise. Cela dit, la inquiry se position aussi Pour les Occidentaux, vous avez raiSon, automobile il est clair que le niveau des livraiSons d’armes à l’Ukraine décidera en grande partie du type de la guerre et de sa durée. Envisagez un « compromis territorial » reviendrait en fait à cautionner l’agression russe, sans rien régler sur le warm. Moscou ne cherche en aucun cas à gagner des territoires dans le Donbass, mais à contrôler Kiev, c’est-à-dire à contrôler le pouvoir ukrainien. Accepter des gains territoriaux ne représentera probablement qu’une time out dans la guerre.
Merci LM : Volodymyr Zelensky n’avait-il vraiment aucune honte à gérer les affaires courantes de l’État avant le 24 février ? Est-il vraiment « propre » ou est-il juste du bon côté de l’Occident ?
Nous revenons longuement dans le livre sur les choses que Volodymyr Zelensky a, selon vos mots, « se culpabiliser dans la gestion des affaires courantes avant le 24 février ». Collusion avec l’oligarque Ihor Kolomoisky, pression sur Son prédécesseur Petro Porochenko, lutte inefficace contre la corruption… En plus de Son refus de prendre au sérieux les renseignements américains concernant les intents guerrières de Vladimir Poutine. Le proclaim mêlé de bonnes intents, par exemple Pour réduire l’influence des oligarques dans la vie politique nationale.
Le perSonnage convient certes à l’Occident, et cela explique sa bonne picture auprès de brain, mais il a aussi, depuis le 24 février, su incarner le fight que mène Son pays, être présent malgré le risk et mobiliser l’opinion internationale. . .
Mémo : V. Zelenski a-t-il été lavé de tout soupçon sur les Pandora Papers puisqu’ils symbolisent la résistance occidentale ?
Non, ce n’était pas… La presse ukrainienne en parlait, cela faisait polémique, mais les graves nouvelles qui touchaient le pays nous ont fait passer à autre picked.
Adam : Volodymyr Zelensky reproche souvent à de nombreux pays de ne pas assez punir la Russie, de continuer à financer la guerre en continuant à commercer avec elle, de ne pas livrer suffisamment d’armes et de artillery à l’Ukraine, and so on. Est-ce dans le caractère du président ukrainien d’être si exigeant ou ne le fait-il qu’à la demande de ses conseillers ?
Je crois que s’il est si « exigeant », ce n’est pas à la demande de ses conseillers, mais parce qu’il a principles d’avoir derrière lui un peuple uni et qui se bat Pour la vie et la mort. . Ceux qui risquent leur vie, se sacrifient, Sont ses compatriotes du front. Zelensky est parfaitement conscient qu’il n’a d’autre choix que de les aider du mieux qu’il peut avec les pouvoirs dont il get rid of.
France 31 : Le président a adopté la couleur kaki the same level solidarité avec les armées, mais on ne le voit jamais avec des généraux, comme si c’était le peuple qui se défendait proclaim seul. Qui dirige réellement les opérations militaires et que sait-on des relationships entre le président et les différents états-majors ?
Vous soulevez un factor particulièrement intéressant. Souvent necklace trois mois, on a tendance à le traiter de « cook de guerre ». Mais je n’ai pas non plus l’impression qu’il en soit vraiment un, même si ses fonctions l’amènent à prendre des décisions « militaires », bien sûr. On a en effet l’impression que l’armée fonctionne de manière relativement autonome et que le président Zelensky se concentre plutôt sur l’aspect diplomatique et l’image du pays à l’étranger et dans le pays. Très peu d’informations circulent sur ses relationships avec les cooks de l’armée ukrainienne, aucune véritable polémique n’a par exemple été soulevée sur des désaccords entre la présidence et l’état-major.
Coyote : Pensez-vous que M. Zelensky peut accepter l’idée d’une fédération ou d’une confédération accordant une huge autonomie aux territoires du Donbass et de la Crimée ?
L’idée d’une fédération ou confédération ukrainienne est une idée russe, location du Kremlin. Cela apparaît souvent en Occident comme une bonne idée, mais il faut comprendre ce que cela signifie Pour Moscou. C’est donner aux républiques fantoches de Donetsk et Lougansk un droit de veto sur les grandes positionings stratégiques de Kiev… c’est-à-dire un droit de veto entre les keys de Moscou.
La fédération ou la confédération signifie Pour l’Ukraine qu’elle renonce à sa souveraineté. PerSonne en Ukraine, même un président pro-russe, ne Pourrait imposer cela. En ce sens, c’est M. Poutine qui a été irréaliste dans sa compréhension de la inquiry ukrainienne ces dernières années.
Trois virgule quatorze : Constate-t-on une forme d’essoufflement de toutes ces phantoms médiatiques de Volodymyr Zelensky, à scuba divers sommets, dans diverses assemblées politiques ou symptoms culturelles ?
Vous avez raiSon, d’autant plus que le nombre d’apparitions augmente le risque de se tromper. Cela dit, mon expérience de vingt ans dans l’espace ex-soviétique, en Géorgie notamment, m’amène à comprendre Pourquoi il est poussé à le faire. Les grandes puissances, occidentales en particulier, regardent la région surtout en s’intéressant à la Russie. Les puissances de 2nd sounded et les petits pays Sont donc contraints de se battre Pour rester dans le « radar » des grandes puissances. Sinon, Paris, Berlin, Washington, and so on. trouveront bientôt de bonnes raiSons de réduire leur soutien à Kiev, au nom de leurs intérêts supérieurs.
Xavier : Le président Zelensky est « money », souvent provocateur et review. S’il a remporté l’adhésion des foules, comment cela a-t-il été apprécié dans les chancelleries ?
Je dois d’abord préciser que ce côté « money » est quelque picked qui m’a surpris dans sa interaction. Il n’hésite pas à alarming ce qu’il pense de M. Macron ou de M. Scholtz, le chancelier allemand, dont le soutien est Pourtant si crucial Pour l’Ukraine.
Cela ne plaît toujours, bien sûr, comme lorsqu’il reprochait à Son homologue français de refuser de parler de « génocide » sur les massacres de Boucha. Je crois que cela sert M. Zelensky en ce minute, cela lui permet de ne pas avoir à se retenir dans ces minutes cruciaux Pour Son pays. Les chancelleries s’irritent parfois, mais ce qui prévaut, ce Sont les grands enjeux géopolitiques ou sécuritaires du minute et perSonne n’a le temperatures de s’apercevoir de ces grossièretés.
Ouais : La série « Servant of the People » a-t-elle été diffusée en Russie et cette number médiatique a-t-elle tellement agacé Poutine qu’il a pensé qu’il allait « en prendre une bouchée » ?
Oui, il a été montré en Russie… à tel factor qu’il a été tourné en langue russe. Il y avait le marché Pour cette série et Pour une partie des manufacturings de Kvartal 95, la société de manufacturing télévisuelle de M. Zelensky. Cela n’a pas agacé M. Poutine… ce qui l’a agacé, c’est de découvrir le 9 décembre 2019 à Paris, lors d’un conference dit « layout Normandie », que cet humoriste sans expérience politique était qualified de lui tenir tête sur le sujet. de la mise en œuvre des accords de Minsk II (de 2015). Il n’a rien donné ce jour-là, le jour de la première rencontre figure entre Poutine et Zelensky. On parle beaucoup d’un Zelensky qui s’est révélé être un vrai cook d’État au début de la guerre, le 24 février, mais en réalité, le 9 décembre 2019, il avait déjà prouvé qu’il tiendrait tête à Moscou. . .
Arthur : Comment la durée évoquée de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, qui devrait prendre entre dix et vingt ans selon Clément Beaune, peut-elle influencer la stratégie du président Zelensky ?
À long terme, je pense que cela ne changera la stratégie de l’Ukraine. Comme d’autres anciennes républiques soviétiques, le choix a été fait de se tourner vers l’Occident, de se détourner de la Russie. Si l’UE n’est pas Pour demain, alors le pays utilisera cette point of view, aussi lointaine soit-elle, Pour se réformer et se renforcer.
Stefan : L’Ukraine n’annonce pas les pertes ukrainiennes, qui devraient être très lourdes, comme du côté russe. Zelensky s’est-il préparé à un conflit qui semble être de longue haleine ?
Vous avez raiSon d’insister sur ce factor. C’est un secret d’État… Oui, évidemment, la possibilité d’un lengthy conflit est envisagée. Même si ces dernières semaines, les observateurs ont eu tendance à privilégier celle d’un conflit qui se stabiliserait au cours de l’été, selon une nouvelle ligne de front dans ce qui deviendrait une sorte de conflit semi-gelé, unrealized… at risk de reprendre à tout minute. minute. Beaucoup dépendra de l’armement que l’Occident fournira aux Ukrainiens, qui eux-mêmes semblent déterminés à chasser les Russes de tout leur territoire.
PAD : En écrivant votre livre, par quel(s) element(s) de la perSonnalité de M. Zelensky avez-vous été frappé ?
Je dirais que c’est Son pedigree social et culturel, celui d’un homme qui avait 13 ans au minute de la chute de l’URSS (1991) et qui a donc été peu façonné the same level le monde soviétique. Je souligne aussi qu’il est né à Kryvyï Rih, dans la partie russophone de l’Ukraine mais qui a aussi une « mémoire » cosaque… Bref, c’est un homme de l’entre-deux, temporel et géographique, qui, de ce fait, possède en lui une sorte de plasticité qui l’amène à se mettre au solution de l’histoire de ses compatriotes, d’un peuple en pleine anomaly historique.
Décryptage. Guerre en Ukraine : la Russie sous le feu des cyberattaques
Débats. « La Russie mène une guerre coloniale en Ukraine sous security nucléaire »
Vidéo. A Davos, Volodymyr Zelensky plaide Pour des assents « maximales » contre Moscou
Chronique. « Au Forum économique de Davos, on parlera beaucoup de géopolitique, puisque c’est désormais elle qui fixe le cap »
Une evaluate. Les pays du Golfe profitent de la flambée des prix du pétrole
Signaler. « Aujourd’hui je n’ai plus de woe » : l’usine de chaussures italienne souffre de la guerre en Ukraine
Décryptage. Les pistes de l’Ukraine et de ses alliés Pour briser le blocus maritime russe